dimanche 11 janvier 2015

La galette des rois

LA GALETTE DES ROIS


Ce week-end c'est l’épiphanie !!! Je ne vais pas être original j'ai fait une galette des rois.
Bon j'avoue j'ai acheté les pâtes feuilletées  -d'ailleurs si certains d'entres vous on des recettes ou des astuces je suis preneuse-
La voici  



J'ai utilisé la recette de la fiche "programme cap"  du magazine " Fou de pâtisserie " j'aime beaucoup ce magazine où on peut trouver des fiches techniques très bien faites, des conseils et des recettes de chefs ...



J'ai découvert que la frangipane c'est un mélange de crème pâtissière et de crème d'amande. 



La crème pâtissière 
Faites bouillir 20cl de lait.
Fouettez 60g de sucre + 30g de Maïzena + 3 jaunes d’œufs ---> le mélange doit blanchir.
Incorporez le lait doucement. Reversez dans la casserole et faites cuire 3 min sans cesser de mélanger ---> la crème doit épaissir.
Retirez du feu. Laissez refroidir 10 min avant d'incorporez 30g de beurre.  
Transférez dans un saladier, filmez au contact de réservez au frigo.
Si vous voulez des photos et plus de détaille je vous remet le lien ICI

La crème d'amande 
Battez 200g de beurre en pommade. Crémez avec 200g de sucre.


Ajoutez 200g de poudre d'amandes et blanchissez le mélange.


Ajoutez les œufs progressivement pour obtenir un mélange homogène.


Aromatisez avec 5cl de rhum.

Mélangez ensuite 1/3 de crème pâtissière + 2/3 de crème d'amande.

Le montage  
2 pâtes feuilletées      

   
A l'aide d'une poche à douille répartissez la frangipane sur la pâte. Dorez les bords avec un jaune d’œuf.  
Déposez la ou les fèves :)             


Recouvrez de la 2ème pâte et chassant l'air entre les 2.
Dorez à nouveau

Décorez avec la lame d'un couteau.


Enfournez 25 min à 200°C.

Elle est jolie non ?!?!?!


Le feuilletage est bon merci Herta !!! mais la frangipane a reçu beaucoup de compliments ;) 

Cette recette est légère


Et comme vous avez deviné Néo a eu la fève !!!!


N'ayant que moi comme choix je me suis retrouvé reine du jour :)


Je vais retourner chercher dans mes livres, magazines et sur les blogs des idées de prochaines recettes. Si vous aussi vous avez fait votre galette laissez moi une photo en commentaires ou bien un dessert que vous aimeriez que je réalise.

Bon appétit !!!
A la prochaine recette ..... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire