vendredi 23 mai 2014

Éclairs au chocolat

ÉCLAIRS AU CHOCOLAT


Je crois que des éclairs au chocolat j'en ai acheté dans toutes les boulangeries aux alentours c'est vous dire si je connais le sujet. Je les aime bien garni avec une crème épaisse et forte en chocolat.
Du coup j'ai voulu faire les miens et les voici : 

Bon pas mal sauf le glaçage qui ne me plait pas.

Avec ces quantités j'en ai fait 4
               2,5cl de lait                      3,5cl d'eau
               22,5g de beurre                1g de sel
               2,5g de sucre                   37,5g de farine
               1 gros œuf

 Préchauffez le four th.6.
Mettre dans une casserole le lait + l'eau + le beurre + le sel + le sucre.
Portez à ébullition.

Retirez du feu, ajoutez la farine d'un seul coup et mélangez vivement avec une spatule.La pâte doit se décoller de la paroi de la casserole.
Remettez la casserole sur le feu très doux et faire sécher la pâte pendant 1 min en remuant sans arrêt.
Mettez hors du feu et ajoutez l’œuf en remuant vivement.
transférez la pâte dans une poche à douille.
Vous trouvez ICI la recette en images :)

Réalisez des éclairs sur une feuille de papier sulfu


Enfournez 25/30 min.


Préparez ensuite la crème pâtissière 
                    45g de chocolat noir              25cl de lait
                    2 jaunes d'oeuf                      45g de sucre en poudre
                    20g de Maïzena                     1cuil café de cacao en poudre

Hachez le chocolat

Faites chauffer le lait dans une casserole.
Fouettez les jaunes + le sucre en fouettant bien


Ajoutez la Maïzena.

Quand le lait bout, le verser en filet petit à petit, en fouettant sans arrêt.


Reversez dans la casserole, mélangez avec une spatule et laissez épaissir sur feu doux.



Retirez du feu, ajoutez le chocolat haché + le cacao, mélangez pour obtenir une pâte lisse.


Filmer au contact et laissez reposer 1h au frais.

Percez les éclairs avec la pointe d'une douille à 2 ou 3 endroits.
Versez la crème pâtissière dans une douille et remplissez les éclairs.
Moi j'ai utilisé un ustensile Lékué que vous pouvez trouvé ICI en détails



J'ai un peu galéré ma crème est un peu épaisse du coup ce n'est pas évident à bien les remplir.


Pour finir on passe au glaçage
                 75g de chocolat noir              75g de crème liquide
                 1 petit cuillère à café de cacao

Hachez le chocolat -et oui Encore- 
Portez la crème à ébullition.

La verser sur le chocolat et laissez poser 3 min.


Ajoutez le cacao et lissez le mélange.


Trempez le sommet des éclairs dedans et laissez durcir avant de déguster.

A part le glaçage le reste est vraiment bien. 


L'avantage c'est que c'est vous qui les garnissez donc soyez généreux !!!


Bon j'avoue y'a rien de nouveau mais bon c'est gourmand c'est bon et c'est ce qui compte :)
Voilà j'espère vous avoir donner envie de les manger et si c'est le cas alors à vos fourneaux laissez moi vos avis.
Bon appétit !!!!

A la prochaine recette .....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire